Découvrir Pontoise

Publié le par CQVJLM

Au détour de la rue Alexandre Prachay, vous découvrirez la place de la Harengerie. Comme dans un voyage dans le temps, on se croirait dans le Paris des années 1900 (et en particulier dans le quartier de Belleville) avec ses vieux pavés, son bistrot "Au canon de Belleville" et son marchand de peaux.
IM002172.JPG
IM002245.JPGIM002168.JPGvins.JPG
Cette place est devenu au fil du temps, le lieu de tournage de nombreux films. Deux exemples fameux parmi tant d'autres : "Le triporteur de Belleville" avec Lorànt Deutsch dont vous voyez ci-dessous l'affiche et une photo (à ne pas confondre avec le très bon dessin animé "La triplette de Belleville").
affiche.jpg
undefinedDernièrement, le tournage de "La môme" s'est également arrêté sur cette place. Vous reconnaîtrez l'endroit dans les deux photos ci-dessous issues du film.
lam--me1.png

lam--me2.png
affiche-laMome.jpg

Un peu d'histoire avec le panneau explicatif : la place servait autrefois à la vente du hareng (d'où le nom).
histoire.JPG 
"Pour les jours maigres, il y a une très belle poissenerie qu'on appelle la Harengerie, lieu fait en triangle, (...) où on vend poisson de mer frais et salé". Ainsi le frère Taillepied décrivait-il la place établie au XVIe siècle, où le poisson de mer venu de la Manche était acheminé par Gisors et la "chaucié" de Pontoise."

IM002241.JPG
On monte quelques marches, et on se retrouve dans la rue piétonière le samedi matin où il y a un marché très agréable allant de l'Hotel de Ville à la Cathédrale Saint Maclou.
IM002244.JPG

IM002165.JPG
Bonne découverte !

Publié dans découverte

Commenter cet article